Pendant les trois jours de l’American Tours Festival, un camp de l’armée US de 1944 a été reconstitué grâce au travail de deux associations d’Indre-et-Loire.
Été 1944, les américains atteignent la ville de Tours pour la délivrer.
C’est pour que le devoir de mémoire se perpétue encore autour de la seconde guerre mondiale et de tout ce qu’elle a pu engendrer, que deux associations basées en Touraine, Liberty GI et Touraine Mémoire, ont reconstitué un camp.
Installé à deux pas des halls principaux du festival consacré à la culture américaine, ce camp est composé de plusieurs tentes kakis et de chars. On peut notamment admirer un char M24 Chafee et un autre, un Half Track.
Une bénévole de l’association Liberty GI nous parlait de sa passion pour le militariat. Son beau-père, Romain Proult, est le président de cette association de reconstitution historique de la Seconde guerre mondiale.
On n’oublie pas ce qui s'est passé car c'est grâce aux américains qu'on est libre !
Au sein de ces association, on se consacre notamment à la restauration de véhicules militaire. Pour beaucoup c’est une passion, pour certain c’est même un métier.
Ces bénévoles partagent leur passion lors de manifestations, notamment pour des cérémonies de commémorations, dans la région Centre-Val de Loire ou ailleurs en France.